Pourquoi la LAC ?

Partant de plusieurs constats : les usagers doivent contacter des dizaines de cabinets d’orthophonie pour tenter d’obtenir un potentiel rendez-vous etse heurtent à de nombreux refus, des répondeurs, et/ou sont mis en liste d’attente, parce que les listes d’attentes des cabinets dans un même secteur géographique sont sensiblement les mêmes, parce que les listes d’attentes peuvent être démesurées avec des délais n’ayant parfois plus de sens.
Pour les orthophonistes : il devient de plus en plus difficile de répondre au téléphone devant le nombre d’appels, avec un épuisement de la profession qui s’installe.

Comment ça marche ?

  • Les usagers/patients qui le souhaitent peuvent inscrire leur demande de soins en orthophonie avec le motif de leur demande et leur adresse.
  • Les orthophonistes sont invités à créer un compte en fournissant les pièces justificatives nécessaires.
  • Chaque nouvelle demande est transmise à l’orthophoniste le/la plus proche qui peut étudier la demande, éventuellement contacter le patient et accepter ou refuser et remettre la demande en liste d’attente. La demande sera ensuite transmise à l’orthophoniste suivant le/la plus proche et ainsi de suite.

Aussi, chaque orthophoniste inscrit au dispositif peut avoir accès à la liste d’attente commune de son secteur.

– LAC – Orthophonistes :  https://www.inzee.care/professionnels/orthophonistes-liberaux/

– LAC – Usagers : https://fr.inzee.care/orthophoniste/rechercher/rendez-vous