La Normandie est l’une des régions de France métropolitaine avec la plus faible densité d’orthophonistes (29,1 orthophonistes salariés ou libéraux pour 100 000 habitants contre 36,4 pour la France métropolitaine – source AGIT 2023). Le déséquilibre est croissant entre l’offre de soins et les demandes des usagers.
Face à l’allongement des délais d’attente pour obtenir un rdv, les usagers sont en errance et ont besoin d’avoir un(e) orthophoniste au téléphone pour exposer leur demande et être orientés si nécessaire.
La plateforme est l’une des réponses apportées pour faciliter l’accès aux soins en orthophonie.
La souffrance professionnelle des orthophonistes s’accroît. La plateforme permet en partie de faciliter la gestion des demandes et de fluidifier l’accès vers les soins orthophoniques en limitant les demandes de prises en soins non pertinentes.
Depuis le 17 juin 2024, des orthophonistes régulateurs normands répondent aux questions des usagers de la région. Ils évaluent si la demande correspond à un besoin d’orthophonie et peuvent proposer un adressage : la liste d’attente commune régionale.
-
En quelques chiffres, la PPSO en Normandie c’est :
16 orthophonistes régulateurs
54.57 % des orthophonistes libéraux sont actifs sur la solution d’adressage (chiffre actualisé au 30 juin 2025)
Dispositif financé par l’ARS Normandie
PPSO : https://www.ppso-asso.org/